Je souhaite la bienvenue à Amazon qui a ouvert aujourd'hui son service de location de DVD par internet en Grande Bretagne. Netflix l'avait annoncé il y a près de 2 mois déjà, et ont gelé en conséquence leurs plans de lancement en UK.
Curieusement, pas de formules illimitées chez Amazon, seulement deux formules à 7,99£ ou 9,99£ pour 4 ou 6 DVD par mois respectivement.
En effet, ils considèrent que les consommateurs ne voient jamais plus de 6 DVD par mois et que par conséquent la formule illimitée est moins intéressante.
Robin Terrell, managing director of Amazon.co.uk, told silicon.com: "Our research has shown us the average UK household doesn't rent more than six movies in a month."
Je doute que cette stratégie soit payante. Cette affirmation peut sembler juste quand on ignore le comportement des abonnés des services illimités. Les observations que nous avons fait chez Glowria montrent qu'une fois dans le service, les foyers ont tendance à augmenter leur consommation de DVD moyenne au détriment d'autres canaux audiovisuels, notamment la TV. L'illimité, le choix et la liberté de voir les oeuvres quand on veut et de les garder autant qu'on veut y contribuent énormément : 70% de nos abonnés sont en formule illimitée, le reste étant sur les formules limitées à 2 DVD et 4 DVD par mois. C'est vrai en revanche que des gens qui sont peu consommateurs en général d'audiovisuel (TV compris) sont plus à l'aise sur une formule limitée.
Commentaire du Motley Fool :
I would call Amazon's limited offering a serious weakness, although I would imagine this is a way that it can build and develop the service at a slower pace. However, for Amazon to get serious about causing its rivals any strife it will likely have to adopt what has already become the industry's standard model.
Enfin, je partage ce que dit Alex Chesterman, le fondateur de ScreenSelect, le service leader en UK :
We've lots of respect for Amazon but we're specialists. We live and breathe this business which is still very different to Amazon's core business.
Un danger pour les acteurs traditionnels de la location en ligne ? Pas sûr. Toujours selon le Motley Fool :
For now, Amazon's move probably hurts Blockbuster most, since Blockbuster has already established a presence in the U.K. Even so, with Amazon's limited service, the pain doesn't seem like it will be that great. Although today's news definitely puts Amazon in the game, waiting and watching from the sidelines is still in order.
L'entrée d'Amazon sur ce segment confirme le modèle économique et l'existence d'un réel business, je ne peux donc qu'être heureux. La puissance de feu d'Amazon et de sa marque vont sans doute dynamiser ce marché naissant, en donnant une position encore plus forte aux spécialistes dont c'est le métier.
Qu'en pensez-vous ?

je crois sincérement qu'il y a place pour plusieurs formules flexible.
En effet, utilisateur d'un service de location dvd illimité je me rends compte que certaines semaines je n'ai pas vraiment envie/temps de voir la tv ou un dvd, j'ai même parfois l'envie de ne rien louer tellement la disponibilité des films que je souhaitent voir est faible.
donc une formule illimité c'est bien mais pas toujours malheureusement.
Rédigé par : Ahripou | vendredi, 10 décembre 2004 à 11:34
Je pense également qu'il y a de la place pour plusieurs types d'offres, limitées ou illimitées. Chacun a ses propres habitudes de consommations, et personnellement il m'arrive de regarder plusieurs films dans une semaine, puis aucun pendant deux semaines...
En revanche, je suis un peu étonné de voir l'engouement actuel d'acteurs (Amazon) ou d'investisseurs (récente levée de fond pour Glowria) dans le secteur de la location en ligne alors que la VOD semble être sur le point de démarrer.
Je me trompe peut-être mais il me semble être une évidence que l’avenir de la location en ligne est la VOD. Tout le problème est de savoir dans combien de temps la transition va se faire. Le marché de la location en ligne est encore en croissance, mais cette tendance ne devrait-elle pas bientôt se renverser ??
Rédigé par : Edouard | vendredi, 10 décembre 2004 à 13:48
Je suis d'accord avec la remarque précédente. Je pense que 6 DVD par mois est déjà bien suffisant pour beaucoup. Pourtant nous sommes 5 à la maison et nous n'avons pas la télé donc pas de concurrence de ce coté. Mais nous ne sommes pas non plus des dévoreurs de vidéo.
Bien sûr, me dire que je n'ai pas de limite est attrayant, mais il faut voir aussi le prix. 8£ par mois cela fait moins de 12€, c'est moins que les abonnements illimités qui sont plutôt entre 25 et 30€.
J'avais reçu une invitation en avant première à Glowria au moment de l'ouverture. Mais le coût par mois me paraissait un peu cher alors que je ne suis pas un amateur acharné. (avec en plus quelques incertitudes sur le catalogue).
Pour autant je suis bien à la recherche d'un tel service, parce que:
- je n'ai pas le temps d'aller voir tous les films que je souhaite à leur sortie,
- je n'ai pas envie de me faire une vidéothèque personnelle,
- je ne trouve jamais ce que je veux chez le loueur (les sorties sont toujours dévalisées, et le choix restant est plutôt limité). Je n'ai pas envie de voir tous les blockbusters, mais aussi des séries, des documentaires, et avoir accès à une plus grande variété de films.
Ce qui me plait le plus chez Amazon (s'ils ouvrent le service en France):
- je peux commencer avec un forfait raisonnable, tout en ayant plusieurs DVD à la maison
- je peux choisir dans le catalogue des DVD avant leur sortie en location pour les mettre dans ma liste,
- on peut espérer un cataloge riche à terme.
Pour Amazon, le fait d'avoir le catalogue de DVD peut certainement leur permettre de prévoir, avant le référencement en location, la demande à venir sur le titre. Comme ils le font déjà pour la précommande avant les sortie officielle.
Je trouve ça très pratique dans la mesure où, si je n'ai pas eu le temps de voir le film à sa sortie, j'ai envie de le mettre dans ma liste pour ne pas l'oublier et donc contruire ma liste de location. C'est déjà ce que fait CineSnap, je pense, grâce son partenariat avec Allociné.
Nicolas.
PS: je viens de voir que Glowria a une offre à 8€ et à 15€. Sauf erreur il s'agit d'une offre récente, Serait-ce un hazard ?
Rédigé par : Nicolas | vendredi, 10 décembre 2004 à 14:27
Nicolas, ravi de savoir que tu étais sur la liste de l'avant-première, quel moment fabuleux, le lancement du service ! Le catalogue était vraiment très limité à cette époque, tu as raison, mais tu devrais jetter un oeil aujourd'hui, on a le plus grand catalogue DVD en France dispo en location (hors films X), avec des centaines de titres jamais exploités en location, notamment en hors-film (documentaires, séries, etc.). Tu devrais y trouver ton bonheur, surtout si vous êtes 5 à la maison (le catalogue enfant est immense).
Je rejoins tous les commentaires précédents, le limité et l'illimité permettent ensemble de couvrir des profils de consommation très variés. Malgré le succès de l'illimité, on s'est rendu compte assez tôt de l'importance de formules pour petits consommateurs, d'où les formules limitées.
L'offre à 7,90 € pour 2 DVD par mois a été lancée il y a moins d'un mois pour toucher un public qui consomme très peu de DVD (celle à 14,90 pour 4 DVD par mois a pratiquement 1 an). En réalité, on ignorait jusqu'il y a quelques jours les offres qu'allait lancer Amazon.
On obseve un phénomène très intéressant : lorsque les gens découvrent la profondeur du catalogue et le confort d'utilisation, leur consommation augmente considérablement et ils basculent sur des formules illimitées plus hautes. Le nombre d'oeuvres (films, documentaires, séries, etc.) qu'ils voient dans le mois toutes sources confondues ne change pas, mais beaucoup plus sont vues en DVD. Le grand perdant ? La TV avec les chaines cinéma et thématiques, car il est plus commode de choisir soi-même l'oeuvre qu'on veut et l'heure où on veut.
C'est ce qui préfigure la VOD, qui est une continuation naturelle de notre activité et de la relation qu'on a avec les studios, et pour réponde à Edouard, tant Glowria que Netflix et Amazon travaillent sur des offres dans ce sens.
L'année qui vient sera passionante !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | dimanche, 12 décembre 2004 à 19:02
interview récente du CEO de Netflix : "Amazon is highly competent, but for Amazon this is just one market"
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=582&e=2&u=/nm/20041211/wr_nm/media_netflix_hastings_dc
Rédigé par : Jérôme Perani | lundi, 13 décembre 2004 à 16:03
Pierre Carion en parle également avec son point de vue d'outre atalntique et d'user de netflix :
http://www.pierrecarion.com/php/comment.php?postId=200412111108
Je ne suis pas encore converti par Glowria. Notre petit loueur d'en bas a un catalogue sympa (mais moins exhasutif que glowria), est encore moins cher vu notre utilisation (4 DVD/K7 par mois) et surtout très sympa !!!
Bravo néanmoins, et quelle aventure. 2005 va être une année passionante sur ce marché, dans le monde entier.
Rédigé par : Nicolas/versac | lundi, 13 décembre 2004 à 18:37
Sympa les commentaires de Pierre Carion et ses lecteurs...
Nicolas, j'espère te convertir à Glowria: fais juste le test d'un mois en Standard à 1 €. Si tu n'est pas convaincu, tu arrêtes, et si tu as le moindre souci, écris-moi !
J'attends avec impatience tes premiers commentaires d'utilisateur !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | mercredi, 15 décembre 2004 à 23:07
Je vais me lancer l'année prochaine (oh, pas si tard, on reçoit un nouvel enregistreur DVD pour Noël), mais j'avoue que ma femme, qui n'est pas très geek, aime bien aller chez Jean-Michel, du vidéo-club, qui est très sympa, lui demander ce qu'il a de beau en ce moment dans sa boutique. Et Jean-Michel, qui est sympa et intelligent, a toujours de bons conseils, nous fait découvrir de nouveaux films, et en plus a des formules de forfaits plutôt intéressantes (et fidélisantes, il faut qu'on finisse le notre)...
Mais promis, essai en janvier.
Rédigé par : Nicolas/versac | mercredi, 22 décembre 2004 à 17:09
Mihai > Rien à voir, sorry. Je ne trouve pas Easy Rider dans ton catalogue ! Tu prévois de l'avoir ?
Rédigé par : Pascal | mercredi, 29 décembre 2004 à 00:12
Easy Rider n'est malheureusement plus édité à la location par l'éditeur. Donc impossible d'en avoir, hormis à l'achat.
Il y a peut-être quelque vieux videoclubs qui doivent avoir encore quelques exemplaires de l'époque où il est sorti en location en DVD , mais sans doute sont-ils aussi usés qu'une vieille "404 Pijo" qui vit ses dernières heures en faisant le taxi en banlieue d'Agadir.
Rédigé par : Mihai | mercredi, 29 décembre 2004 à 11:18
2 remarques:
1/ Je suis celibataire, urbain (NY), disposant de revenus confortables et sortant raisonablement ...je ne sais pas si je suis le profil type de client netflix mais je commande en moyenne 3 films par semaine.
2/ Concernant la VOD, j'ai acces aux services Time Warner ici a NY, et leur catalogue et ridicule compare a celui de netflix ou consorts. Donc la VOD est certainement l'avenir mais meme dans ce pays, il va falloir encore patienter un bout de temps.
Voila :-)
Rédigé par : David Lemoine | mercredi, 19 janvier 2005 à 20:36
Ce weblog est mort ?
Rédigé par : Jonathan | mercredi, 26 janvier 2005 à 19:47
Diantre, non, il n'est pas mort !
Mais hélàs, son scribe, lui, n'arrive pas à remettre la main sur le clavier en ce début d'année vraiment très chargée.
Promesse est faite qu'il s'y remettra TRES rapidement...
Rédigé par : Mihai Crasneanu | vendredi, 28 janvier 2005 à 12:24
Palsembleu, le scribe semble toujours très occupé !
Mon loueur de DVD, de quartier, je l'ai quitté depuis plus d'un an, 3 euros le DVD et 2 euros par "retard" de 24 heures. Comment expliquer à un enfant de 5 ans qu'il ne pourra plus regarder demain son dessin animé, lui qui est à une heure du premier ciné ?
J'ai fait mon choix, et j'en suis ravi.
Rédigé par : Moleskine | mardi, 15 février 2005 à 19:33
Très cher Moleskine, le scribe est ressucité !
Bien juste tu as vu, tu as fais ce qu'il fallait pour le bien-être de ton enfant et sans doute de toute la famille entière ! Gloire à toi !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | mercredi, 16 février 2005 à 23:06
Bonne nouvelle !
De plus, j'ai lu ce matin que La Poste allait faire des efforts pour accélérer l'acheminenement des produits issus de l'e-commerce. Gloire partagée !
Rédigé par : Moleskine | jeudi, 17 février 2005 à 11:53
C'est juste. De plus, nous avons depuis peu des discussions très avancées avec La Poste pour augmenter encore la qualité du service pour les abonnés Glowria en terme de rapidité et de fiabilité de livraison.
Que des bonnes choses !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | jeudi, 17 février 2005 à 12:36