Virgin vient de lancer son service de musique en ligne VirginDigital, en concurrence frontale avec iTunes Music Store et MSN Music Web Store.
Plusieurs points intéressants du service de Virgin :
- il propose 1 million de titres (beau chiffre !)
- download au même prix que les concurrents (0,99 $)
- il innove, en proposant aussi le mode abonnement (à la Rhapsody): download libre et illimité de tout le catalogue, ainsi que streaming (radio) pour 7,99 $ / mois. Dès qu'on n'est plus abonné, on ne peut plus écouter les titres ainsi téléchargés. Je trouve cette formule brillante, ça va vraiment dans le sens des attentes du consommateur.
- il fonctionne uniquement avec une application qu'il faut installer, à la iTunes, mais qui n'existe pour le moment que sur PC
- utilise le format WMA de Microsoft, donc compatible avec plus de 50 lecteurs portables (sauf iPod, bien sûr)
L'Europe est pour bientôt... La concurrence sera terrible, mais peu importe, puisque ces services visent la part de marché non pas du gâteau d'aujourd'hui (insignifiant en termes de CA) mais de celui de demain, où les places seront très chères voire inaccessibles aux nouveaux entrants. Mais ceci ne doit pas dispenser les acteurs à trouver un modèle économique rentable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en dehors de ceux qui se rattrapent (largement...) sur la vente de baladeurs, comme Apple.

Le modèle économique avec abonnement me semble le plus rentable. Accéder à un catalogue entier fait tomber la contrainte de payer à chaque morceau téléchargé. Et puis ca revient moins cher. Mais surtout ça va fidéliser les consommateurs, qui y voient un véritable intérêt. Parce que aller sur u site pour acheter 1 unique morceau me semble être trop d'actions pour un achat. Cette envi d'achat peut retomber bien avant le passage en caisse. Il faut encore un peu de temps pour que le marché de la musique en ligne soit mature, surtout en terme d'équipement du particulier, mais ma préférence va au modèle économique reposant sur l'abonnement.
Rédigé par : Romain, le petit étudiant de l'ISC | mardi, 28 septembre 2004 à 10:11
Perso je trouve l'abonnment inadapté à ma consommation.
Je m'explique. Je n'achète pas de la musique 'jetable' : britney speare, la star academy, les lofteurs...
Quant j'achète un CD je suis pratiquement sur de l'écouter encore 15ans après l'avoir acheté.
Voire j'achète de la musique écrite et jouée avant ma naissance : Jimmy hendrix, ledZepelin, colelction (bientot) compète de cantaores de Flamenco...
Donc perdre toute ma discotèque car j'ai arreté de payer mon abonnement : je suis contre
Par contre : pour les 'jeune de base' (je suis pas si vieux que cela ;=) amateur de musique à 'durée de vie limitée' c'est parfait.
Et ce type de profil a toujours existé : il ne faut pas oublier les millions d'artiste des années :
60 : yéyé
70 : disco
80 : new wave ou c'était avant (désolé ou joue en déhors de mes gouts musicaux)
90 : boys band
2000 : starac et autre
Et puis j'ai oublié les danses de l'été : lambada, soca dance...
"Dès qu'on n'est plus abonné, on ne peut plus écouter les titres ainsi téléchargés"
Comment ca marche. Mon lecteur portable MP3/WMA n'est en rien connecté au Web. IL sait lire le WMA mais n'a aucun DRM inclus (c'est un clef USB)
donc : comment les titres vont ils "s'auti détruire" sur mon lecteur ou mon disque dur ?
Ou alors il faut un lecteur WMA AVEC gestion des DRM ? >Et l'on se coupe de la majorité des lecteurs
PS : Apple ouvre ti au WMA et OGG Vorbis et ajoute une radio et un dictaphone dans ton iPod. Ton iPod est super mais en contacdiction avec le concepte de chaien hifi portable.
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 10:53
J'en connais qui vont prendre l'abonnent illimité et réencoder les morceaux en MP3 non protégés ;=)
PS : c'est bien beau tout cela mais si j'ai un morceau de musique sur mon baladeur je fais comment pour prouver qu'il est ma propriété (temsp illimité ou pas) ?
Au moin avec le CD le support est preuve de propriété (et prend la poussière dans une boite en carton une fois encodé ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 10:56
Je pense que l'achat au titre et l'abonnement correspondent à deux comportements de consommation différents mais pas exclusifs. Tout le monde ignore aujourd'hui la manière dont les consommateurs vont réagir, puisqu'il s'agit d'un nouveau service impliquant un nouveau comportement (service de rupture). Chacun y trouvera son bonheur en fonction des moments ou des situations (par ex, si je fais une fête chez moi, je vais préferer prendre certains titres par abonnement pour ne les passer qu'à la fête. Si je fais la fête toutes les semaines, je vais préferer les acheter...).
Je ne sais pas effectivement comment se passe la vérification de l'abonnement si le titre est sur le baladeur. Si qqn a l'info, qu'il n'hésite pas à la poster.
Rédigé par : Mihai | mardi, 28 septembre 2004 à 11:28
"Si je fais la fête toutes les semaines" : pas de problème, je viendrais ;=)
"Je ne sais pas effectivement comment se passe la vérification de l'abonnement si le titre est sur le baladeur. Si qqn a l'info, qu'il n'hésite pas à la poster."
Pour moi le DRM tel qu'il est actuellment est mort dans l'oeuf pour 2 raisons
-1 Un DRM par couple PC(mac)/Baladeur/Logiciel de lecture
-une ENORME majorité de lecteurs MP(wmA...) au format clef USB et donc sans aucun DRM
Personnelement :
-je vais chager d'OS : moi aussi je vais switcher (surement l(an prochain)
-je vais chager de baladeur : Lynx (clef USB 256 Mo) contre un iPod Mini
Si j'achète des morceaux actuellment absolument rien ne me garanti que je poiurrais encore les utiliser sur mon prochain OS/Baladeur
Et dans 2,4,5, 10 ans pourrais je lire mes morceaux sur les OS du futurs ?
Quant on voit dejà les problèmes pour jouer à un jeux MSDos sous windows XP
Donc meme le mode 'musique éternelle' ne me semble pas adapté
Je ne suis pourtant pas un technophobe (rien qu'à portée de main j'ai un Laptop, 2 pocket PC, 1 palm...) mais ce modèle n'est pas basé sur la pérénité
J'en reste donc au CD FNAC à 6,5€ et à la colelction "Grand cantaores du flamenco/le chant du monde) (10,90€ à Armonia Mundi)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 11:36
L'idéal ne serait il pas un rDRM universel basé sur un cryptage asymétrique (comme PGP)
Comme cela on pourait 'signer' les morceaux en fonction du propriétaire et non du juxeBox/PC/Baladeur
C'est le gros problèùme quant chacun fait sa petite soupe propriétaire dans son coin alors qu'il existe des solution ouvertes et robustes (le DRM d'apple se 'crak' aveciTune lui même) en terme de droits d'auteurs
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 11:45
En effet, la pérennité des formats est une question essentielle à l'heure où tout est en train de converger vers le tout numérique.
C'est même un sujet passionant de l'évolution humaine : nous sommes capabbles aujourd'hui d'interpreter des informations laissés par des hommes il y a des milliers d'années, mais incapables de relire un document écrit en 1988 sur WordPerfect et sauvegardé sur disquette 5"1/4 !
Rédigé par : Mihai | mardi, 28 septembre 2004 à 11:46
C'est pourtant simple
La papier garde une syntaxique stable : comment est codée l'information : on en est toujours à l'alphabet
Mais quant on voit le temps qu'il a falut pour décoder les hiérogliphes (pa rla pierred e rosette) on voit qu'un changement de syntaxique perturbe profédément notre capacité à comprendre un texte
Tandis que l'informatique s'est cherché (en terme de pragmatique) assez longtemps.
On peut espérer que XML poura répondre à ce problème. L'avantage de XML (avec le DTD/ remplacé par les shéma XML ?) est garant aussi de sa propré sémantique (en tout cas en partie)
Le gros problème des informaticiens (pas de dénigrement : j'en suis un c'est qu'on leur apprend le byte, long, word, tableaux, pointeurs, références...
Mais en AUCUN cas les sciences de la communication, la sociologie des organisatin, les notions d eperception de l'environnement...
alors que le logiciel n'est qu'une modélisation de la réalité : quel que soit le niveau d'abstraction d'un soft on en reviens toujors à un homme face à une machine.
Il y a des carence énormes en génie logiciel, développement objet 'agile' et surtout en théotie de la communication dans nos écoles d'ingénieur
Vivement que j'y enseigne pour changer (si on me laisse faire) un peu tout cela
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 12:11
En revenant au papier :
lire un texte ancien est facile (syntaxique)
le comprendre est autre chose (sémantique)
ne effet les mots prennent un sens différent
- parle de crédit à un jeune : il comprendra crédit bancaire alors qu'au 16eme siecle (par exemple) on faisait référence au dégrès d'intraduction d'un homme auprès du seigneur local
- les mots différent. L'alphébet est resté le meme mais si tu lis Les essais d emontaigne en 'vieux françois' tu risque d'avoir très mal à la tête
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 12:16
Mihai> Aucun rapport mais je suis en train de reinstalel rmon PC (cras disque dur)
Conais tu un bon lecteur RSS freeware sous Windows
Le mien est parfait sauf qu'il ne sait pas ré-importer les fichier OPML qu'il a exporté lui meme :=(
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 12:42
Dommage pour ton PC ! Tu es le 2ème aujourd'hui qui me parle de son PC qui a crashé (voir Marc Canter qui a planté son PC pour la 3ème fois en 14 mois : http://marc.blogs.it/archives/2004/09/3rd_crash_in_14.html)
Décidemment, je suis bien heureux d'avoir migré sur Mac, je ne vis plus avec cette peur.
J'utilisais Bloglines comme reader RSS (www.bloglines.com). C'est un lecteur online, avec un notifier que tu peux installer sur ton PC et qui te prévient quand il y a des nouveaux posts. Sinon, regarde aussi http://www.newsgator.com/, qui s'intègre dans Outlook.
Rédigé par : Mihai | mardi, 28 septembre 2004 à 12:55
Merci
"Dommage pour ton PC ! "
Et merci à IBM qui me l'a réparé
- gratuit : alors qu'il avait 3 nas et 1 moi
- dans un centre technique de province alors que je l'avais acheté à Paris
- En 23 heures chrono
Si je devais reprendre un PC ce serait un IBM : service, machine de qualité (je lui en fait voir)
"Décidemment, je suis bien heureux d'avoir migré sur Mac, je ne vis plus avec cette peur."
Perso c'est uniquement l'aspect financier qui ne me fait pas switcher otut de suite. Ce petit iBook avec 1,2Go de Ram j'en rêve ;=)
"Sinon, regarde aussi http://www.newsgator.com/, qui s'intègre dans Outlook."
OutLook : je ne touche pas à çà. Ce n'est pas de l'anti Microsoft mais quant lors de ton premier emploi tu travail sur des station Suun/Solaris tu prend certaines mauvaises habitudes. Perso ie//outlook je ne peux pas ;=)
"J'utilisais Bloglines comme reader RSS (www.bloglines.com)"
Vais jeter un coup d'oeil a ce cervice
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 13:04
> il innove, en proposant aussi le mode abonnement (à la Rhapsody): download libre et illimité de tout le catalogue, ainsi que streaming (radio) pour 7,99 $ / mois. Dès qu'on n'est plus abonné.
Avant de parler d'un service de musique en ligne c'est bien de le tester d'abord afin d'éviter de lire ce genre de chose.
Le service d'abonnement de VirginDigital, comme Rhapsody ou Napster, ne propose pas le téléchargmenet illimité de titre pour 7.99 $ ! Pour 7.99 $ c'est l'ECOUTE en STREAMING du catalogue qui est proposé et pas le téléchargement (possibilité de créer une playlist)... Pour pouvoir télécharger le titre (format WMA avec DRM v9) il faut rajouter 0.79 $.
Dire que le format n'est pas compatible avec l'iPod, c'est partiellement faux. Techniquement l'iPod supporte le WMA (mais l'option n'est pas activée) ensuite il suffit de graver les titres téléchargés sur un CD, de les reconvertir en MP3 depuis le CD pour les intégrer dans l'iPod.
Rédigé par : gizmo | mardi, 28 septembre 2004 à 15:22
> il innove, en proposant aussi le mode abonnement
C'est pas de l'innovation si ca existe déjà, c'est de la copie ;-)
Rédigé par : gizmo | mardi, 28 septembre 2004 à 15:23
"Avant de parler d'un service de musique en ligne c'est bien de le tester d'abord afin d'éviter de lire ce genre de chose."
CA reviens cher de tout tester ! ;=)
Surtotu si on est un récalcitrant de la carte blau sur Internet comme moi.
Donner son numero de carte bleu à un pays étranger c'est de l'inconscience, que fait on en cas de litige ?
"Dire que le format n'est pas compatible avec l'iPod, c'est partiellement faux. Techniquement l'iPod supporte le WMA (mais l'option n'est pas activée)"
Comment on fait pour activer (si on peut)le WMA sur iPOd et iTune (si possible) ?
"ensuite il suffit de graver les titres téléchargés sur un CD, de les reconvertir en MP3 depuis le CD pour les intégrer dans l'iPod."
Je n'osais pas le dire. CA marche aussi avec les fichiers AAC de l'ITMS
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 16:30
> CA reviens cher de tout tester ! ;=)
Non ! toutes ces plates-formes (enfin les trois dont on parle) propose une période de test de 15 jours gratos...
> Donner son numero de carte bleu à un pays étranger c'est de l'inconscience, que fait on en cas de litige ?
Tu connais pas l'adage : code secret de carte bleau pas donné, transaction pas valide ? Les banques adorent ;-)
> Comment on fait pour activer
Impossible, steve ne veut pas traiter avec Microsoft (Microsoft qui l'a pourtant sauvé de la faillite !)
> CA marche aussi avec les fichiers AAC de l'ITMS
ca marche avec tous les types de DRM (enfin j'ai pas tout testé non plus) dont l'AAC d'iTunes.
Rédigé par : gizmo | mardi, 28 septembre 2004 à 16:57
"Tu connais pas l'adage : code secret de carte bleau pas donné, transaction pas valide ? Les banques adorent ;-)"
Ce n'est pas pour moi une garantie suffisante
De toute facon je me demande si je ne vais pas demander à ma banque (par courrier recommandé) d'interdire toute transaction par Internet avec ma carte bancaire : préventif
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 17:19
"Non ! toutes ces plates-formes (enfin les trois dont on parle) propose une période de test de 15 jours gratos"
Sans carte Bleu ?
PAr ce l'ITMS ne me laisse meme pas télécharger le morceau gratuit du jour sans introduire mon numéro de CB (ils peuvent attendre)
> Comment on fait pour activer
Impossible, steve ne veut pas traiter avec Microsoft (Microsoft qui l'a pourtant sauvé de la faillite !)
c'est pas bien de faire du Microsoft Steve ;=)
Aller un petit effort pour feter mon futur switch ;=)
"ca marche avec tous les types de DRM (enfin j'ai pas tout testé non plus) dont l'AAC d'iTunes."
Alors quel est l'interet du DRM
stoper les 1% d'Internautres trop crétins pour appliquer le truc ?
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 17:21
Je pense que l'avenir de ces plate-formes est flou.
Je suis très proche de ce que montrait ton post précédent sur la chine.
Pour les "vieux" artistes, dont le catalogue est encore aux mains des majors, ils seront sur IMS ou virgin ou sony, etc...
Si on part du principe que les nouveaux artistes ne sont pas ds les studio mais qlq part sur le net, on peut supposer qu'une bonne partie sera en MP3 et gratuit.
Le MP3 gratuit c'est un peu comme les news gratuites.
Cela a mis un peu de temps mais au final les new sont gratuites sut internet, à aprt les echos et qlq autres ainsi que les archives,...
Rédigé par : laurent bervas | mercredi, 29 septembre 2004 à 02:01